Pourquoi avoir une bonne organisation ?

Chaque entreprise dispose, de manière volontaire ou non, d’une organisation. Celle-ci est peut-être due à une volonté passée d’implémenter une forme d’organisation spécifique ainsi que les processus liés.

Cependant, dans la plupart des cas, c’est au fil des années et de manière incrémentale que cette forme d’organisation s’est mise en place, et généralement par fractions dissociées.

Une bonne organisation dans son ensemble permet de mieux affronter les défis à venir, tels que les changements technologiques, légaux ou encore l’augmentation de la concurrence sur le marché, dans le but de rester compétitif.

Nos services

Johnson Group vous offre son expertise dans les domaines suivants :

    • Diagnostic organisationnel

Dans toute volonté d’évolution et d’amélioration, la première étape passe par un système d’analyse et d’évaluation de l’organisation actuelle.

Johnson Group dispose d’outils d’analyse permettant de définir une cartographie de la situation actuelle de votre organisation.

    • Structure Organisationnelle & Implémentation

La réussite future des sociétés dépend en partie de la solidité de sa structure organisationnelle. Elle se doit d’être assez solide pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain: changements stratégiques, pression concurrentielle, changement de la demande ou encore fluctuation de la performance.

La capacité à faire face à de nouveaux défis est dictée par la flexibilité structurelle de l’organisation, ses processus et la qualité de ses collaborateurs.

M & BD Consulting aide les entreprises à optimiser leur performance en créant, adaptant et implémentant des structures organisationnelles s’adaptant à la situation spécifique de chaque entreprise.

    • Indicateurs de performance

La prise de décision, qu’elle soit stratégique, tactique ou opérationnelle, est basée sur les informations dont on dispose à un moment donné. Ces informations se doivent d’être fiables et précises si l’on veut prendre la meilleure décision possible. Pour cela, nous avons besoin d’outils permettant une agrégation des données représentative de la situation et compréhensive.

Les indicateurs doivent pouvoir mesurer les performances tant quantitatives que qualitatives. Une multitude d’outils de base sont à disposition comme des Cockpits, des Tableaux de bord ou encore des Tableaux de bord prospectifs. Le plus important,  c’est que l’outil soit adapté à votre organisation.

Johnson Group développe pour vous des systèmes d’indicateurs adaptés à la situation de votre entreprise et organisation. Nous créons des outils propres pouvant intégrer des indicateurs tels que Finances, Réactivité des Processus, Innovation de Produits ou Services, Relation Client ou encore Qualité des Collaborateurs.

    • Processus de Prise de Décisions

Prendre des décisions, et si possible, les Bonnes. Une entreprise performante doit prendre des décisions rapidement et les exécuter efficacement. Le processus décisionnel au sein d’une organisation se doit d’être fluide, rationnel et basé sur des faits.

Un bon système décisionnel a pour principal but d’éviter la paralysie, trop régulièrement rencontrée dans la prise de décision, et permettre une exécution rapide.

Nous proposons et implémentons des processus décisionnels au niveau stratégique, tactique et opérationnel, adapté à votre entreprise. Nos outils se basent sur des arguments concrets tout en prenant en compte les aspects intuitifs.

    • Système de Management

Trop souvent dans les entreprises, les pratiques internes sont des composantes séparées sous forme de silos vaguement liés entre eux, avec pour conséquences, la création d’un flou et d’une incompréhension du fonctionnement global.

Le Management System (Système de Management) est une structure de gestion des stratégies, procédures et processus en place dans l’entreprise. Le Système de Management facilite la mise en œuvre des stratégies permettant l’atteinte des différents objectifs d’une organisation.

Johnson Group crée des systèmes de management pour votre entreprise, en intégrant les différents processus, indicateurs de performance et objectifs.

    • Knowledge Management

Souvent sous-estimé, le Knowledge Management (gestion de la connaissance) est devenu aujourd’hui un facteur de succès et de pérennité indéniable pour la majorité des entreprises. Toutefois, on ne constate que trop souvent un manque d’organisation réel de la gestion de la connaissance, se traduisant par des manques de connaissance disponibles dans le fonctionnement de tous les jours, ainsi que de sa perte à moyen et long terme.

Johnson Group vous offre des solutions adaptées à votre entreprise, permettant une optimisation de la gestion de la connaissance au quotidien ainsi que de sa pérennisation.

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.